«Batman V Superman» : DC Comics frappe très fort !

Quoi de mieux pour lancer un univers cinématographique que de faire s'affronter à l'écran deux des plus grosses légendes du genre des super-héros ? Face à la perte de vitesse de Marvel, le rival de toujours DC Comics frappe très fort !

Avec «Batman v Superman», l'un des films les plus attendus de l'histoire du cinéma, qui a déjà réalisé le 4ème meilleur lancement au box office mondial, Warner et DC posent de solides bases pour la suite. Ils en profitent pour présenter leurs principaux personnages et annoncer leurs prochains films (au travers d'une séquence qui fait déjà beaucoup jaser). Mais que vaut vraiment cet affrontement ?

Ce n'est pas parfait, mais c'est sans doute l'un des meilleurs films de super-héros depuis longtemps. Très légèrement inspirée de l'excellent «The Dark Knight Returns», cette quasi-suite de «Man of Steel» marque par de splendides scènes iconiques, d'admirables rebondissements et par un propos de fond politiquement très sombre, un peu à la manière de «Watchmen» (déjà réalisé par Snyder).

Côté casting, Ben Affleck en Batman et Henry Cavill en Superman sont presque parfaits. Si le premier avait été un peu moins colérique et le second un peu moins effacé, ils auraient tout simplement écrasé leurs prédécesseurs. En revanche, ce constat ne s'étend pas aux seconds rôles. Jeremy Irons en Alfred, Amy Adams en Lois Lane, Gal Gadot en Wonder Woman et Jesse Eisenberg en Lex Luthor ne parviennent pas totalement à convaincre.

Au niveau de la musique, la collaboration entre les très talentueux Hans Zimmer et Junkie XL, fonctionne à merveille, sans toutefois atteindre la superbe du magnifique «Molossus» ou du remarquable «Brothers In Arms». A voir et à revoir donc, en attendant la version longue annoncée pour cet été !

Film de super-héros américain de Zack Snyder. Durée : 2h33

 

Retour à l'accueil