«Triple 9» : un excellent polar sombre

John Hillcoat avait déjà fait grande impression avec «La Route» en 2009, mais aussi avec «Des hommes sans loi» en 2012. Cette année, il revient avec un excellent polar sombre, digne des meilleurs thrillers.

Metteur en scène réaliste de la violence urbaine, le réalisateur australien n'invente rien, se contente de peu mais sait ménager le suspense et tenir le spectateur en haleine. Dans «Triple 9», son cocktail de criminels mafieux alliés à des flics corrompus pour commettre plusieurs braquages sous le contrôle, les trahisons et les chantages de la mafia russo-juive est tout simplement savoureux.

C'est d'ailleurs l'un des grands mérites du film. Loin des clichés de la mafia sicilienne ou des cartels mexicains, le scénariste Matt Cook a choisi de s'intéresser à la mafia russo-juive et à ses chefs «milliardaires, inconnus et quasi-mythiques». Une très bonne idée !

Côté casting, on a donc Kate Winslet qui incarne magnifiquement cette impitoyable «tsarine», marraine de la mafia casher. Mais on retrouve aussi un Chiwetel Ejiofor en bonne forme ou un Aaron Paul en éternel gamin, comme dans «Breaking Bad». Seul regret, le personnage de Woody Harrelson est malheureusement sous-développé.

En ce qui concerne la réalisation, John Hillcoat pose sa marque dès le début, avec une scène de braquage assez mémorable. Le reste du film mettra constamment le spectateur en tension et même parfois en situation très inconfortable. La Bande Originale d'Atticus Ross & co est sombre, lente et lourde à souhait.

Il y a donc finalement peu de choses à reprocher à John Hillcoat sur ce film. Foncez !

Thriller américain de John Hillcoat avec Casey Affleck, Chiwetel Ejiofor et Anthony Mackie. Durée : 1h56 Interdit aux moins de 12 ans

 

Retour à l'accueil