«Les Visiteurs 3» : aussi décevant que prévu

C'est toujours très risqué de revenir faire une suite 20 ans après le dernier film. Malheureusement, cette suite de «Les Visiteurs 1 & 2» ne déroge pas à la règle. Si le film n'est pas complètement mauvais, il est vraiment loin de faire mouche.

Comme à son habitude, Jean-Marie Poiré utilise la vitesse du montage et les dialogues percutants pour rythmer sa narration. C'est sa force mais aussi sa faiblesse. Ainsi «Les Visiteurs 3» est très rythmé, même peut-être trop rythmé. Les cuts ultra-rapides rendent la lecture assez compliquée.

Niveau humour, le film pourra faire sourire mais rarement rire. Pas très intelligentes, les blagues de Poiré et Clavier se résument malheureusement à du «pipi-caca». Il est loin l'humour du premier film, un peu plus subtil sur l'histoire. Côté technique, on se demande où sont passés les millions d'euros du budget. Que dire par exemple de ces nuits américaines toutes plus grossières les unes que les autres ?

Mais le pire, c'est le casting. Aucun acteur ne parvient à rendre son personnage intéressant. Même Godefroy le Hardi et Jacquouille la Fripouille ne sont pas attachants. Les talents de «Kaamelott» comme Guillaume Briat, Joëlle Sevilla ou Serge Papagalli sont largement sous-utilisés. Dommage d'avoir eu un casting aussi étoffé pour en tirer si peu.

Ce film a été mal préparé, le travail minimum n'a pas été fait. Même Jean Reno semble ne pas y croire. Mis à part deux ou trois passages qui pourront amuser les moins réfractaires, «Les Visiteurs 3» déçoivent, comme prévu. C'est d'ailleurs pour cela que Gaumont a refusé de montrer le film à la presse avant sa sortie officielle ...

Comédie française de Jean-Marie Poiré avec Jean Reno, Christian Clavier et Franck Dubosc Durée : 1h50

Retour à l'accueil