«Les vacances du Petit Nicolas» : Passable

Passable. Ni bonne ni mauvaise, cette nouvelle adaptation du Petit Nicolas se laisse facilement regarder. 5 ans après le premier opus, Laurent Tirard nous emmène à la plage pour suivre les aventures du jeune garçon.

Il y a du rythme, même parfois un peu trop et on peut avoir le sentiment de regarder une suite de sketchs. L'absence de réel fil conducteur et d'une vraie histoire est sans doute le plus gros reproche que l'on peut faire au film. Mais, au moins, l'enchainement rapide de toutes les scènes ne donne pas lieu à l'ennui. Il y a de l'humour, assez redondant et pas très neuf. Les quiproquos entre parents et enfants, maintes fois utilisés dans ce genre de film, peuvent laisser indifférent, tandis que certains gags et autres répliques enfantines pourront encore faire sourire. Il y a des acteurs comme Kad Merad et Valérie Lemercier qui font leur job, sans trop forcer. Heureusement d'ailleurs qu'ils sont là pour porter le film. A noter que Mathéo Boisselier, le nouveau visage du Petit Nicolas, est assez convainquant. Lui et ses copains vont en faire voir de toutes les couleurs à leurs parents.

En bref, c'est une comédie remplie de petites farces qui fera plaisir aux plus jeunes. Les plus grands pourront, eux, s'amuser en voyant "l'insouciance des vacances de ces années 50 et 60" très bien rendue à l'écran par Laurent Tirard. C'est sans doute le meilleur point du film : la fidélité, du moins sur la forme, au Petit Nicolas de Goscinny et Sempé et aux années De Gaulle. On en arrive presque à regretter cette époque plus calme, plus sereine et plus bon enfant dont on voit déjà la fin avec ce père, Kad Merad, dépassé par sa femme, sa belle-mère et son fils. 1968 arrive. Mais on est loin du sujet central du film, quoique ...

A voir donc, en famille, cet été avec les enfants, un jour de mauvais temps.

Comédie française de Laurent Tirard avec Kad Merad, Valérie Lemercier et Dominique Lavanant. Durée : 1h37

Retour à l'accueil