«Agents très spéciaux - code UNCLE» : décalé et élégant

Plus besoin de présenter le désormais célèbre, mais toujours talentueux, Guy Ritchie. Cette année, l'auteur des excellents « Arnaques, Crimes et Botanique », « Snatch » et des deux derniers « Sherlock Holmes » revient avec une adaptation de la série télé des années 60 : « Des agents très spéciaux ». Autour des personnages de Napoleon Solo, incarné par Henry Cavill, et d'Illya Kouriakine, incarné par Armie Hammer, le film raconte l'histoire de l'alliance improbable entre la CIA et le KGB. Une alliance de circonstance, conclue pour faire face à la menace d'un renouveau du nazisme dans l'Italie d'après-guerre. De grosses ficelles pour un film qui mise tout sur le style.

 

Davantage portée par la réalisation ultra-soignée de Ritchie, que par son scénario, trop peu inventif, l'aventure est à la fois décalée et élégante. On retrouvera par exemple une scène de course-poursuite dans les bois presque aussi rythmée et efficace que la mémorable scène de la forêt dans « Sherlock Holmes 2 ». Grâce à une bonne dose d'humour et à une flopée de très bonnes idées, parfois gâchées mais souvent intelligemment exploitées, la sauce prend et le film devient, au fil des scènes, de plus en plus savoureux. Si le look impeccable des espions, et des méchants (mention spéciale à Elizabeth Debicki) et leurs goûts pour les bons mots font diablement penser à l'univers « James Bond », c'est sans doute parce que le personnage de Napoelon Solo a été créé par un certain ... Ian Fleming.

 

En somme, ce que Ritchie propose c'est une sorte de mélange, assez réussi, entre l'esprit de ses « Sherlock Holmes » et l'univers de l'agent 007. Il livre ainsi un bon divertissement, un peu plombé par le manque d'enjeux, à voir tout de même en attendant la sortie, dans quelques semaines, du très attendu « 007 Spectre ».

Film d'espionnage américano-britannique de Guy Ritchie avec Henry Cavill, Armie Hammer et Alicia Vikander. Durée : 1h57

 

Retour à l'accueil