«Des nouvelles de la planète Mars» : une petite pépite de fantaisie

C'est l'histoire d'un bon gars, un homme normal qui essaye de faire au mieux dans un monde qui le dépasse.

Ce bon gars c'est Philippe Mars, incarné par un François Damiens toujours aussi attachant à l'écran, un ingénieur informaticien à la vie paisible qui va devoir faire face à de nombreux éléments perturbateurs. Coincé entre un fils devenu subitement défenseur de la cause animale, une fille obsédée par la réussite, une soeur artiste peintre dévergondée, une ex-femme débordée par son travail à la télévision, des parents morts qui continuent à lui parler et un collègue légèrement déséquilibré, son sommeil ne sera pas de tout repos.

En fait, le réalisateur Dominik Moll s'amuse à montrer la folie du monde moderne, dans ses normes délirantes et ses travers. Un homme raisonnable face à une société qui l'est de moins en moins, voici le thème central du long-métrage. C'est une très belle surprise que ce film fait de personnages loufoques, de situations absurdes et d'excellents dialogues. En bref, une comédie douce-amère perturbante mais très intéressante. Perturbante parce que le style est assez sombre et déprimant mais intéressante parce que cette description d'individus en perdition est traitée avec beaucoup de poésie. La musique d'Adrian Johnston, discrète mais efficace, aide énormément à l'éclosion de ce subtil mélange entre réalisme et onirisme.

Inventif, drôle et parfois fantastique, le film est une petite pépite de fantaisie qui n'est pas qu'une simple comédie. Un très bon moment à passer en salles.

Comédie dramatique franco-belge de Dominik Moll avec François Damiens, Vincent Macaigne et Veerle Baetens. Durée : 1h41

Retour à l'accueil