«Captain America : Civil War» : le duel Marvel

Un mois après l'affrontement de DC Comics entre Batman et Superman, c'est au tour des Studios Marvel de proposer leur duel explosif : Captain America contre Iron Man.

Inspiré de la très célèbre série de comics «Civil War», cet épisode, qui fait suite aux événements d'«Avengers 2 : l'Ere d'Ultron», met en scène l'opposition entre les super-héros qui acceptent de travailler avec les Nations Unies (camp d'Iron Man) et ceux qui souhaitent rester indépendants (camp de Captain America).

Treizième film de l'univers cinématographique Marvel, ce nouvel opus, qui rassemble les principaux personnages de la maison (sauf Hulk et Thor), a l'énorme avantage de respecter les 12 films précédents et de proposer une évolution scénaristique intéressante. Malheureusement, comme toutes les productions Marvel, «Captain America : Civil War» contient son lot de défauts.

Réalisé par les frères Russo, qui étaient déjà aux manettes du précédent «Captain America», le film a deux gros points faibles : un premier acte très lent et assez bavard ainsi que des scènes de combat souvent peu lisibles. C'est le problème de l'utilisation à outrance de la «shaky cam» (caméra tremblante). A force de vouloir donner au spectateur l'impression de rapidité et de brutalité des combats, les frères Russo ne filment finalement plus grand chose. Cela dit, c'est une surenchère de plus en plus répandue dans les films d'action, non imputable à ces seuls réalisateurs.

Il faut aussi noter que le film contient quelques bonnes surprises comme la réintégration très réussie de Spider-Man ou l'apparition bien maîtrisée de Black Panther. Cependant, dans le vrai duel qui oppose Marvel à DC Comics, ce «Captain America : Civil War» est une riposte un peu faible à l'estocade portée par «Batman v Superman».

 

Film de super-héros américain d'Anthony et Joe Russo avec Chris Evans, Robert Downey Jr et Scarlett Johansson. Durée : 2h28

Retour à l'accueil